Le village de Dieue-sur-Meuse est situé dans la vallée de la Meuse, rive droite, à une douzaine de kilomètres de la ville de Verdun. Son territoire représente 1578 hectares, dont une grande partie en prairie, à une altitude variant de 199 mètres pour la prairie jusqu'aux côtes de Meuse à 361 mètres.
Il tire son nom de celui éponyme de la rivière qui le traverse "la Dieue", "Deva" ou "Diva", la "divine", en latin. La Dieue prend sa source à Sommedieue, (somme = source), dont le nom se rapporte à l'eau et à ses vertus curatives. À l'époque romaine, l'eau était vénérée. Le village est implanté à l'endroit même de son confluent avec le fleuve Meuse.
Les traces de peuplement remontent à l'époque néolithique, mais l'origine de l'agglomération remonte à l'époque gauloise, le village étant situé sur le diverticule de Verun à Soulosse. Les fouilles archéologiques réalisées sur son territoire ont prouvé l'existence de différentes substructures, notamment un cimetière gallo-romain avec vases, divers objets et un cimetière mérovingien au lieu-dit de la Potence.
Jusqu'à la Révolution, le village relève de l'évêché de Verdun et appartient à son temporel : l'évêché possède notamment un château fort, édifié au XIIIe sicèle, mais détruit au XVIIe sur les ordres de Louis XIII. Un autre château fut édifié, appartenant à la famille du Hautoy, et a disparu à la Révolution. Dieue relevait du baillage de Verdun pour le village, à l'exception du château, baillage de Saint-Mihiel.
L'édifice actuel a été construit à proximité de l'église, à l'initiative de la famille d'Ignace de Bercheny (1689-1778), maréchal de France en garnison à Saint-Mihiel. Il est occupé au début du XIXe par Nicolas Charles Chevalor, ancien directeur du génie à Verdun, puis par Briot de Montremy, fils d'un ancien député de la Meuse.